MENU

20100 alias Vincent Maffi

«Construire : faire tenir / Architecture : prétendre à émouvoir » Le Corbusier

 Regarder : considérer un espace / Dessiner : prétendre à émouvoir

 Ceux qui errent savent regarder et 20100 fait parti de ceux là. Dans cette errance, dans ce relâchement, où le regard ne cherche pas mais se laisse trouver, l’habitat peut endosser à nouveau sa prétention à émouvoir comme nous le dit Le Corbusier. 

C’est cette rencontre avec ‘ceux que les hommes bâtissent’ que 20100 retranscrit dans ses dessins. Une certaine manière de prendre soin de ces structures en les considérant avec le regard et des traits. Des lignes géométriques, sûres et fidèles, qui ne prétendent pas raconter plus que le bâtiment, des lignes qui d’une certaine manière retournent à leur origine : celles de plan de coupe d’architecture. Si la lumière permet de saisir la circulation et la fluidité des lignes d’un bâtiment, c’est ici la couleur, franche, en aplat qui fait ressortir les traits épurés. 

Ce qui touche dans le choix des structures dessinées – phare, pont, maison, kiosque – ce n’est pas tant leur caractère remarquable qu’au contraire, leur capacité à se faire silencieuses, à presque s’effacer dans la banalité du quotidien. 20100, par ses dessins, rappellent la richesse esthétique mais aussi et surtout émotionnel qu’abritent ces structures et combien il est bon d’être tenu ensemble dans ce patrimoine architectural. 

* Voir aussi dans la section duos sérigraphiques.

partager