MENU

BEATRICE RIVIERE NEIRINCKX

Béatrice Neirinckx est une artiste plasticienne née à Bruxelles et vivant depuis 25 ans à la Réunion.

Après un travail remarqué en Land Art – avec des expositions au Conservatoire Botanique de Mascarin ou à l’aéroport Roland Garros, … – elle s’est tournée vers l’Upcycling Art.

En effet, poussée par ses convictions écologiques, elle a changé de matériau et travaille désormais les déchets ramassés dans la nature, principalement les cannettes qui sont devenues sa matière première favorite : sa « matière à réflexion ».

Avec, elle a conçu et réalisé plusieurs œuvres majeures comme C-Rex, le caméléon géant de 26 m de long, ou Pfando, le gecko de Manapany de 6,50 m de long.

Ayant ramassé plus de 70 000 cannettes de plus de 1 000 sortes, elle dispose d’une palette de couleurs digne de celle d’un peintre.

Jouant à la fois avec la matière et les couleurs et la réflexion de la lumière, elle crée des tableaux pixellisés qui offrent plusieurs approches. De près, on découvre la matière qui est ajustée avec rigueur. En s’éloignant, la pixellisation disparaît et le visuel apparaît. Les changements d’axe mettent en valeur des parties variables des œuvres, pouvant donner une illusion de mouvement.

L’œuvre proposée pour les Rencontres d’Art Aktuel:

A mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait, Béatrice va proposer un tableau représentant un gros-plan d’œil de poisson perroquet qui n’aura encore jamais été présenté au public

Mesurant 2,01 m par 1,56 m, cette œuvre est réalisée en pixels carrés de 3 cm de coté soit 3 484 pixels, découpés dans plus de 1 000 cannettes.

Il représente environ 2 mois de travail (ramassage, tri, préparation des cannettes et création de l’œuvre). Le produit de  sa vente  servira  pour moitié à financer le projet de « Grand Voyage des Caméléons ».

 

 

 

partager