La démarche artistique d’Alain Gernigon est née d’une perception de notre société occidentale tendant vers une globalisation du monde et de ses conséquences. Plutôt que d’opter pour une posture réactionnaire, il propose un travail qui ouvre à la poésie et à la réflexion sur ce monde où la délocalisation des moyens de production, l’exode économique, rural, l’urbanisation galopante et les migrations, conséquences du géo-politique, privent les hommes de leurs racines.
Au fur et à mesure de ses recherches, Alain Gernigon accumule les expériences tactiles et visuelles, en commençant par la peinture, la sculpture et le bronze, puis le végétal avec lequel il s’exprime avec le plus de plaisir et de poésie depuis plusieurs années. A chaque fois, c’est le tangible, la pesanteur et le rapport au sol qui est détourné par la mise en l’air, l’équilibre et la légèreté, une façon de « jouer avec le monde, comme un éternel adolescent ». Il joue avec ses créations, en développant une relation intime, en tension entre l’évolution du végétal et son intention, où le stable cotoie l’instable dans une recherche constante de l’équilibre.
Chaque création est le dernier refuge d’un arbre qui trouve là de quoi nourrir ses racines dans son voyage vers l’ailleurs, un monde où il est préservé, comme allégorie de l’élévation spirituelle comme rempart contre la barbarie.