MENU

My New Crew Compagnie – Claudio Rabe

Pour cette édition des Rencontres d’Art Aktuel, Claudio Rabe,  jeune chorégraphe / danseur de My new crew compagnie va nous proposer une performance dansée « Contemporain, Hip-Hop Malgache » le Vendredi 16 juin à 20h30 au Hangar D2, une très belle énergie à découvrir sans modération!

Petite bio de Claudio: fils de chorégraphe, j’ai reçu une éducation droite, carrée. J’ai été programmé, forgé par mon père pour faire de la danse. Jeune, je ne me posais pas la question de faire de la danse par envie, c’était normal. Cela devait être comme ça. Tout était planifié, j’avançais sur des lignes droites, je m’intégrais dans le cadre de ce qui semblait être la normalité de mon père. Une vraie pâte à modeler. Le satisfaire et satisfaire le monde dans lequel on vit… C’était sa vérité. Mais où était la mienne ?
Arrive le blocage avec cette sensation d’étouffement. La révolte de l’autorité parentale, propre à chaque adolescent me pousse à sortir de l’ordre établit. Je découvre le Hip Hop, non pas la danse mais le rap. Ici pas de pote danseur – la danse c’est pour les filles – et je trouve un moyen de m’émanciper et de sortir de la danse. Créer une séparation entre les deux mondes, vivre avec la contrainte de danser pour rester normal aux yeux de mes proches et trouver une liberté dans le rap pour ne pas devenir fou. Refouler nos instincts les plus bas… Tel Dr Jekyll et Mr Hyde… deux murs, deux frontières qui encadrent la normalité en deçà et au-delà desquelles la chose considérée ne serait plus « normale ». Y a-t-il donc une frontière qui sépare la normalité de l’anormalité ou existe-t-il une zone tampon, un no man’s land entre les deux ?
A 18 ans, arrive le déclic lors d’une participation à un festival et suite à une formation, je me lance corps et âme dans ma vérité de la danse. Après un parcours fait de rigueur et d’académisme, j’ai trouvé mon écriture. De recherche en recherche, cette écriture est en perpétuelle construction. Une chose reste constante, ma révolte du cadre et ne jamais s’enfermer dans une étiquette. Ne pas se faire influencer et rester brut. Le travail sur la musicalité aussi. Le rythme du coeur commun à tous. Mais quand on casse ce rythme, qu’est ce que cela provoque ?

+ d’infos: https://www.facebook.com/MYCREWgasy/

partager