Vous avez dit papier japonais ? Ajoutez des doigts agiles, des plis, des plis et encore des plis, de la douceur, de la finesse, de la couleur, des matières telles que satin, soie, cuivre,… et voici de quoi égayer sa maison ou sa tenue.
Tête de linotte transforme et sublime le papier japonais, souvent par l’art de l’origami, et le transforme en plein de choses, utiles ou juste décoratives : suspensions, lampes, bijoux, accessoires…
D’où vient ton nom de créateur ?
Tête de linotte…
Un nom qui ne s’oublie pas, que j’ai trouvé poétique, et puis qui me va plutôt pas mal…
Comment tu t’es lancée dans la création?
J’ai toujours été attirée par les métiers artistiques et la création. Après avoir travaillé dans le privé, où j’ai allié communication et conception de petit et gros mobilier, j’ai voulu acquérir plus de techniques graphiques et de dessin.
J’ai donc repris des études dans une école d’arts appliqués et de design, où j’ai découvert le design textile. Je me suis alors mise à créer des motifs en abondance et à leur imaginer une vie.
Un jour j’ai offert un livre d’origami à mon ami, et ça a finalement été ma révélation. J’avais trouvé une vie à mes motifs, et surtout une nouvelle passion !
Et puis peu à peu j’ai aussi découvert le papier japonais, avec ses fibres particulières, ses transparences, ses dorures, et ses effets si particuliers. Depuis c’est une grande histoire entre nous…
Quelles sont tes inspirations?
Les motifs, les couleurs, la sensation de douceur ce sont eux qui me donnent l’envie de créer. Et la nature aussi.
Quelle serait ta devise?
Dur de choisir, alors voici ma sélection de proverbes japonais :
« Quiconque plie mille grues verra son vœu exaucé. »
« L’oiseau en cage rêvera des nuages. »
« Quel plaisir de faire d’une marmite une baignoire. »
« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. »