Nous sommes un collectif de femmes. Poupées, jouets, broderies, tapis mendiants et autres objets en tissus sont le résultat d’un moment de partage que nous souhaitons transmettre.
On a commencé par fabriquer des baba de chiffons à partir des techniques de coutures lontan et traditionnelles. A l’époque il n’y avait pas de boutiques avec des jouets ou en tout cas cela été très cher pour la population modeste. On fabriquait ainsi des jouets avec des chutes de tissus. Ce nom semble logique pour montrer notre parcours.
Comment tu t’es lancé(e) dans la création?
C’était à l ‘époque de l’insertion, on a été formé pour apprendre des techniques de coutures. Au fur et à mesure on a partagé nos savoirs faire. Nous avons participé à une exposition de poupées en métropole dans les années 90 et avons collaboré à un projet artistique lors de la Nuit d’Art de Pleine Lune. Le groupe est aujourd’hui composé d’une quinzaine de femmes agée de 40 à 73 ans.
Quelles sont tes inspirations?
Notre culture sans le vouloir est notre référence. On va autant s’inspirer des vêtements traditionnels pour créer les robes des poupées que de la nature avec sa faune et sa flore pour les broderies. a tv, les boutiques, les livres nous donnent des idées mais également les techniques de fabrication des objets lontant fait main (tapis mendiant, tissage de fibre,…).
Quelle serait ta devise?
Au lieu de rester à la maison à regarder la tv, la couture est un moment convivial qui nous permet de partager, d’échanger et de créer. Prenez donc vos aiguilles et vos fils et venez nous rejoindre. A travers ces objets on espère que les petites filles auront aussi l’envie de coudre, de broder et de créer.