Du fil, de la teinture végétale, des objets éco-responsables, Valérie nous raconte Nuance … C’est au cœur de l’océan indien, sur l’île rouge de Madagascar que je suis initiée à la teinture végétale. De là, l’aventure vers l’esthétique du monde floral et minéral s’amorce. Poussée un jour par un vent d’ailleurs, je m’installe sur l’île de La Réunion en tant qu’artisane d’une ligne d’objets éco-responsables. Le concept est simple et l’imagination parfaitement libre, la teinture végétale se stabilise sur des matières naturelles comme le coton, le lin, ou encore le bambou et les pigments offrent un potentiel infini de couleurs. J’utilise des modèles d’impression simples comme des tampons, que je crée parfois moi-même, des feuilles ou des objets du quotidien recyclés.
Des techniques de création comme le Tie and Die ou l’Eco-print me permettent de varier ma gamme en jouant sur les dégradés ou les effets kaléidoscopiques.
D’où vient ton nom de créateur ?
c’est une création perpétuelle, une exploration toujours plus approfondie dans la palette des couleurs.
suite à la rencontre avec Jean-Louis Dulaar, teinturier de renom, une vocation est née.
Quelles sont tes inspirations?
chaque œuvre est potentiellement mutable et résulte toujours d’un choix. Parfois sombre, parfois coloré, celui-ci dépend de mon humeur, de mon émotion ou de l’environnement sonore dans lequel je me trouve. Chaque pièce est unique et reste le fruit d’une passion pour cette grande architecte qu’est la nature.
Quelle serait ta devise?
fais de ta vie un rêve et tes rêves une réalité.