MENU

Appel à candidature – Rencontres d’Art Aktuel

11800
6
partager    

Appel a candidature

Les Rencontres d’Art Aktuel
16 au 24 juin – hangar D2 au Port

Galerie éphémère – Installation – Performance
Danse – Concert – médiation culturel – Food trucks

 

Suite à notre première expérience concluante de galerie éphèmere lors des «Rencontres Urbaines» sur le thème des arts urbains, l’association les Rencontres Alternatives organise cette année, une manifestation qui s’intitule les Rencontres d’Art Aktuel qui se déroulera du 16 au 24 juin dans le hangar D2 sur la commune du Port. Cette manifestation se veut pluridisciplinaire et rassemblera les domaines artistiques de prédilection des Rencontres Alternatives : illustration, arts plastiques, sculpture, arts visuels (vidéo), stylisme, bijou contemporain, design mobilier, d’objet ou végétal, céramique et photographie.

L’objectif pour les créateurs et artistes qui seront sélectionnés est de proposer dans le cadre d’une galerie éphémère des œuvres et créations originales uniques ou en série très limitées. Pour les artistes confirmés ou en devenir c’est un moyen de diffuser leur travail à un large public et pour les créateurs c’est la possibilité de proposer des pièces «conséquentes» en marge de leur travail habituel. L’évenement essaye également de participer à l’emergeance d’un marché de l’art à la Réunion et de permettre aux créateurs de l’association de pousser leur travail de création vers une démarche plus artistique. Nous prévoyons d’exposer entre 25 et 30 exposants. L’association s’occupera de la scénographie globale de l’évenement, aidera et conseillera les exposants lors de l’installation. les pièces exposées seront à vendre lors de la manifestation et peuvent être pré-existantes ou crées pour l’occasion. les dimensions du lieu d’exposition étant assez grande, des pièces de grandes envergure peuvent être proposées.

Nous vous proposons de postuler pour participer à cet événement, vous avez jusqu’au 15 avril pour nous envoyer votre dossier. La sélection définitive se fera avant le 30 avril. le nombre de pièces exposées par exposant sera limitée à 10 maximum (variable en fonction de la taille des pièces). L’installation des œuvres par les exposants se fera du 12 au 15 juin et la vente des pièces, la scénographie et la médiation se fera par le biais de l’association qui prendra une commission de 25% sur chaque œuvre vendu afin de participer au frais d’exposition (il n’y aura pas de frais de participation pour les exposants). La présence des exposants n’est pas nécessaire sur l’ensemble des jours d’expositions.La restitution des pièces qui ne seront pas vendues seront à récupérer le 25 ou le 26 juin sur place. Pour les artistes plasticiens ou illustrateurs, nous proposons également de faire des sérigraphies en amont par le biais de notre atelier.

dossier de candidature : appel à candidature final

partager